Partie 1: Des économies voulant dominer le monde

En quoi les économies de ces pays sont-elles des atouts pour devenir des puissances ?

 

A/ Deux économies complémentaires structurant l’espace asiatique

La complémentarité de deux économies. FTN du Japon (130 millions d’habitants, pays riche s’étant reconstruit dès les années 50-60, Triade) donneur d’ordre disposant des capitaux de la sphère de coprospérité de l’Asie du sud-est et du développement en vol d’oie sauvage (Japon et 4 Dragons= 87% des IDE entrant en  Chine contre 4% pour les Etats-Unis). Intensification des échanges entre les deux pays (Chine 1er fournisseur, 3e client du Japon/  Japon 1er fournisseur et client de la Chine). Deux premiers PIB de la région structurant la région.

 

B/ Une rivalité croissante fruit des ambitions chinoises

Une rivalité  croissante. 2010 la Chine devient la 2ième économie mondiale, déclassant le Japon. Rôle essentiel de l’Etat dans la stimulation économique (armée, aménagement du territoire, conquêtes spatiales). Prétention à dépasser son statut de pays atelier en montant en gamme de produits et en développant ses propres FTN (Made by China) luttant d’égal à égal avec les FTN japonaises, européennes et américaines.

 

C/ Les fragilités chinoises et japonaises

Les fragilités chinoises : Mauvaise réputation des produits « Made in China » limites du progrès technologique chinois empêche véritable montée en gamme et élévation des coûts de main d’œuvre pose problème concurrence par pays plus pauvres (Bengladesh, Vietnam…). Méfiance des Occidentaux (mauvaise image de la Chine) Déséquilibres territoriaux forts avec saturation des espaces centraux et intégration qui reste faible des périphéries.. Corruption massive et mafia…faiblesse partagée par le Japon. Mais fortes interrogations pour ce pays (par rapport à la confiance en Chine) avec écroulement de son modèle économique et social (emploi à vie, système de sous-traitance anti crise, occidentalisation des modes de vie) dans les années 90 qui reste un pays très riche (18% du PIB mondial, 46% des bons du trésor étasunien, puissance technologique et intellectuelle).

Les concepts à utiliser et définir

 FTN, IDE, Triade, NPI, sphère de coprospérité de l’Asie du sud-est, développement en vol d’oie sauvage, pays atelier.