Partie 3 : Les aspects géostratégiques

En quoi cette région est percluse de tensions limitant son véritable développement ?

 

A/ La marque de l’affrontement Chine-Japon

Marque de l’histoire : 1931-45 Profondes blessures persistent (massacre de Nankin…) car pas de reconnaissance ni de devoir de mémoire au Japon (des criminels de guerre comme le général Tojo y sont toujours honorés) impact négatif sur les relations entre les deux pays par rejeux de cette histoire. La Chine obtient un poste permanent au conseil de sécurité de l’ONU lui offrant ainsi un droit de véto. Exclusion politico militaire du Japon qui en fait encore aujourd’hui un nain diplomatique.

 

B/ L’empreinte de la guerre froide

Marque de l’histoire : La guerre froide. Division de la Chine en 2 (Taiwan soutenu par les Etats-Unis et Chine populaire) .Forte influence politique et diplomatique chinoise héritée du maoïsme en Afrique et en Asie réactivée dans le cadre de la mondialisation (Land Grabbing…). Le Japon dans le bloc américain (aide économique a permis redécollage, forte influence américaine en terme culturelle, lien privilégié avec Washington, allié régional essentiel pour les Etats-Unis face à la Corée du Nord et la Chine)

 

C/ Une nouvelle donne post guerre froide en construction

Crimes de guerre, conseil de sécurité de l’ONU, guerre froide, maoïsme, taikonautes, BRICS, ZEE

Un monde nouveau : Japon revendique nouvelle envergure militaire et diplomatique (comme l’Allemagne) et veut mettre fin à  l’ordre issu de 1945 en s’appuyant sur un fort nationalisme. Contre l’avis de la Chine qui ne veut pas de concurrents régionaux et tente de transformer sa puissance économique en puissance politique et diplomatique (taikonautes, modernisation de l’armée, diplomatie, BRICS, soft power…) Fortes tensions sur la question de Taïwan et en Mer de Chine pour les ZEE et contrôles des routes maritimes.

Les concepts à utiliser et à définir

 Crimes de guerre, conseil de sécurité de l’ONU, guerre froide, maoïsme, taikonautes, BRICS , ZEE