Partie 2: Assurer un développement à long terme et durable aux populations asiatiques

Comment s’organise économiquement la région ?

 

A/De très grandes inégalités de développement

Très grandes inégalités de développement (Triade-Japon/ NPI-Chine, Inde (Etats continents avec de très fortes inégalités sociales et spatiales), quatre dragons, bébés tigres/ Pays intermédiaires pourvoyeurs de matières premières : Vietnam, Birmanie/ PMA : Laos, Bengladesh, Pakistan, Népal, Corée du Nord/ Zones grises : Triangle d’or, Afghanistan) Région marquée par une croissance spectaculaire depuis les années 1990 notamment de la Chine et de l’Inde en passe de dépasser le PIB (en PPA)des Etats-Unis.

 

B/ Pourquoi une telle croissance ?

La puissance organisatrice du développement régional est le Japon. Il anime la sphère de coprospérité asiatique et transfère progressivement les sites productifs en fonction des avantages comparatifs des pays de la région.

Ce processus s’est développé depuis les années 60 et l’ancienneté de l’intégration dans ce process explique les inégalités de richesse actuelle.

Cette logique régionale s’intègre dans l’inclusion à la mondialisation (implantation massive d’IDE étasuniens et européens qui restent cependant marginaux, par exemple en Chine 87% des IDE proviennent de FTN japonaises ou des 4 dragons) liée au coût de main d’œuvre et à la baisse des coûts douaniers et de transport.

 

 C/ Le développement asiatique est-il durable ?

Les problèmes environnementaux se multiplient.

-L’extension des périmètres valorisés par les fronts pionniers détruit les écosystèmes riches et fragiles.

-Les gains de territoires sur la mer (polder et plateformes maritimes) posent des risques importants.

-L’enrichissement des sociétés se traduit par l’émergence d’une classe moyenne qui adopte les mêmes comportements de consommation et standards de vie que ces homologues de la Triade. Ce mode de vie est fortement consommateur d’énergie et de matières premières. La société de consommation de masse n’et pas généralisable. L’abandon de pratiques traditionnels comme l’usage du vélo, pose des problèmes environnementaux majeurs dans des espaces saturés. Se dirige-t-on vers une pénurie de matières premières ?

Malgré la croissance économique, les problèmes sociaux sont majeurs. Seule une minorité de la population accède à la classe moyenne, de fortes tensions sociales se font jour du fait de l’explosion des inégalités et  des structures des sociabilités qui permettaient la cohésion sociale des sociétés pauvres.

 

Les concepts à définir et à utiliser

 

Triade, NPI, pays intermédiaires, PMA, zones grises, sphère de coprospérité asiatique, développement en vol d’oie sauvage, IDE, développement durable