Partie 1: Un continent inclus et non intégré aux mondialisations

Pourquoi dire que l’Afrique est exclus de la mondialisation est faux ?

A/ La mondialisation précoloniale

Mondialisation précoloniale décomposée en trois sous espaces :

·         Afrique du nord intégré aux courants économiques de l’empire ottoman, rapports conflictuels avec les puissances européennes. Echanges transsahariens via les Touaregs assurant les liaisons avec les royaumes du Sahel.

·         Façade de l’Océan indien, forts courants d’échanges avec la Péninsule arabique (influence religieuse et culturelle), les Indes et la Chine (fort métissage des populations notamment des îles)

·         Façades atlantiques (Sénégambie, Golfe de Guinée et Angola) marquées par le commerce triangulaire, la traite et l’industrialisation de l’esclavage conduisant à l’effondrement des royaumes intérieurs détruits par les royaumes littoraux armés par les négriers. 11 millions d’esclaves déportés entre le 16e et le début du 19e siècle. Encore aujourd’hui tensions et mémoires très fortes de cette question.

 

B/ La mondialisation coloniale 

Mondialisation coloniale (19e siècle-années 1960/70) marquée par deux formes d’inclusion plus que d’intégration à la mondialisation. Dans les colonies de peuplement (Algérie, Afrique du Sud, Kenya, Zimbabwe) dépossession des terres avec dichotomie de l’espace rural et des sociétés (modernisation rapide des périmètres de colonisation/ abandon du reste du territoire) donnant lieu à une économie et une société duales (destruction de la protoindustrie locale, effondrement des systèmes urbains préexistants). Dans les colonies d’exploitation, maintien de structures très archaïques, simple mise en place de structures commerciales et d’infrastructures ou  de sites très localisés pour assurer exportation des matières premières non valorisées. Développement du travail forcé (code de l’indigénat, transferts de population) Extrême faiblesse des investissements et aucune industrialisation. : Littoralisation et métropolisation confinant à la macrocéphalie avec forts déséquilibres régionaux exacerbant tensions interethniques. Malédiction de la rente (forte dépendance du territoire et des élites indigènes à l’égard d’une matière première qui concentre les investissements au détriment d’un véritable et équilibrée développement économique et social.

 

C/ La mondialisation postcoloniale (années 60-90)   

Mondialisation postcoloniale marquée par la prorogation des pratiques économiques et sociales coloniales. Fort tropisme vis à vis de l’ancienne métropole, endettement massif pour moderniser la production et assurer la compétitivité dans un espace de plus en plus ouvert et concurrentiel.  Mais problème technologique, financier et de main d’œuvre entraînant un maintien des anciennes formes de domination : néocolonialisme, Françafrique. Combinaison de faiblesses issues de la colonisation (vision tiers-mondiste) combinées à d’autres faiblesses intrinsèques liées à la faiblesse des structures étatiques et des élites africaines.

 

Les concepts à utiliser et à définir

 

Dualité des espaces et des sociétés, protoindustrie, malédiction de la rente, littoralisation, métropolisation, tropisme, Françafrique, vision tiers-mondiste