Partie 2 : Et si le nouvel élan de la mondialisation offrait enfin une éclaircie ?

En quoi les nouvelles dynamiques de la mondialisation pourraient favoriser l’émergence

du continent africain ?

A/ Un nouvel élan économique et social

L’économie africaine est très intégrée à la mondialisation avec des taux d’ouverture très élevés. Une chance, la croissance chinoise et des NPI soutient tendanciellement à la hausse les prix des matières premières. Nets croissances des PIB. Emergence de clases moyennes urbaines/ diasporas permettent multiplication contacts commerciaux et renvois de capitaux dans les pays d’origine permettant modernisations locales de l’économie. C’est un continent jeune avec une population capable de facilement s’adapter même au pire et continuant d’entretenir des liens solidaires permettant la consolidation des sociétés (http://1libertaire.free.fr/SLatouche63.html)… Puissance du commerce et de la production informelles permettent de relativiser les chiffres officiels.

 

B/ L’intégration par les nouvelles technologies

Intégration via les nouvelles technologies. Déficit de téléphone fixe compensé par explosion de l’utilisation du téléphone portable et Smartphone permettant une croissance de la connexion au flux internet. Grand intérêt pour les producteurs isolés et pour la formation via les MOOC.

 

C/ L’écartèlement des territoires à toutes les échelles

Écartèlement des territoires permettant l’émergence des espaces bien intégrés :

·         A l’échelle continentale (Afrique du Sud, Sénégal, Ghana, Ethiopie, Mozambique, sud du Nigéria, Algérie)

·         A l’échelle nationale, les littoraux. Repenser à tout le vocabulaire.

·         A l’échelle locale : les grandes métropoles intégrées (Le Caire, Alger, Tunis, Rabat-Salé, Dakar, Abidjan, Lagos, Le Cap, Johannesburg) présentent certains lieux génériques de la mondialisation (CBD, hub…)

                     Les concepts à définir et à utiliser          

Diaspora, NPI, métropolisation, lieux génériques de la mondialisation (préciser tous les lieux)