Partie 3: Un espace conflictuel

Comment expliquer la multiplication des conflits dans cette région ?

 

A/ Localisation des conflits   

Causes ethnico culturelles et ethnico religieuses recoupent d’autres lignes de fractures bien plus profondes et problématiques. Crise écologique (réchauffement climatique, accroissement de la population accélère la désertification) exacerbe la crise économique liée aux débats sur la captation des richesses naturelles et leur répartition aux différents groupes et régions du pays.

 

B/ Les causes ethnico culturelles

Affrontements d’autant plus crus que les Etats sont faibles (sous administration, mauvais contrôle spatial, corruption, clientélisme, pas de sens de l’Etat des élites) Multiplication des trafics. Zone grise stimulant les mafias et l’interventionnisme de puissances publiques (France) et privées (grands groupes industriels déjà cités) : le règne de la Francafrique. 

 

C/ Les autres causes du conflit

Évolutions internes actuelles : radicalisation religieuse importée (Algérie, Al Qaïda, guerre de Libye). Désorganisation avec les printemps arabes : implosion de la Libye avec déflagration régionale via la porosité des frontières  au Mali, au Niger, au Nigéria, au Centrafrique…

 

Les concepts à définir et à utiliser

Printemps arabes, désertification, islamisme, Francafrique, opération Serval, opération Barkane