Partie 2 : La mondialisation est caractérisée par la densification des flux

Comment s’organisent les flux de biens, de services, d’informations à l’échelle planétaire ? Que révèlent-ils du fonctionnement de la mondialisation ?

 

A/ La densification des flux immatériels

 

Densification des flux immatériels avec la diffusion d’internet qui remet en cause organisation et diffusion de l’information, du savoir, des sociabilités et de la culture. Aspects positifs et négatifs à soupeser. Question de la fracture numérique à toutes les échelles mais forme de rééquilibrage via le téléphone portable. Flux financiers d’IDE en forte croissance correspondant à la transformation de la structure des entreprises (FMN/FTN) et à la dérégulation financière.

 

B/ L’explosion des flux matériels

Flux matériels en forte croissance mais forte polarisation par les pôles de la Triade (80% des échanges entre ou au sein des pôles de la Triade). Maintien de structures inégales entre pôles de la Triade et pays des Sud même si les NPI quittent leur statut de pays ateliers pour devenir de plus en plus des concurrents des entreprises de la Triade.

 

Concepts à utiliser et à définir: IDE, FMN, FTN, Triade, lieux génériques, CBD, hub, plateforme multimodale, ZIP, AMM, métropolisation