Partie 3: La mondialisation doit être un débat

Quels débats et quelles contestations le processus de mondialisation nourrit-il ?

 

A/ Une mondialisation libérale et dérégulatrice contestée

Mondialisation porteuse de déséquilibres sociaux (enrichissement mais croissance des inégalités dans les Sud notamment NPI, précarisation et chômage chronique des moins qualifiés dans les Nord avec désindustrialisation/ pas de normes sociales mondialisées), environnementaux (déforestation accélérée, pas de consensus sur la question climatique) et agricole (destruction des filières vivrières des PMA et pays intermédiaires accentuant la dépendance alimentaire de ces pays).

 

B/ L’altermondialisme : un autre monde est possible

Nécessité de repenser la mondialisation qui est un fait mais dont les modalités sont une construction idéologique fruit du choix d’une poignée de décideurs publics et privés. Altermondialisme prônant une remise à plat des accords de l’OMC, la mise en place d’un développement durable (Taxe Tobin, développement du commerce équitable…).

 

C/ Le repli identitaire et nationaliste, le ressac de la mondialisation

Montée en puissance de replis identitaires xénophobes (religieux [fondamentalismes], ethnique [extrême droite en Europe occidentale et du nord]) dénonçant le multiculturalisme et les « élites mondialisées ».

 

Concepts à utiliser et à définir: G8, G20, paradis fiscal, OMC, Rencontres de Davos, Sommet social de Porto Alegre, ONG, altermondialisme, repli identitaire.