Bibliographie

DAVODEAU Etienne, COLLOMBAT Benoît, Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Vème République, 2016

Dans les années 1970, on tue un juge qui dérange, le premier haut magistrat assassiné depuis la Libération ; des voyous braquent des banques pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste ; le pouvoir crée de toutes pièces des milices patronales et des syndicats jaunes pour briser les grèves ; le Service d'Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, multiplie les exactions, jusqu'au massacre du chef du SAC marseillais et de toute sa famille à Auriol en 1981. Ce sont, sous la présidence de Pompidou et de Giscard d'Estaing, les « années de plomb » à la française. Ces « années de plomb » pèsent de tout leur poids sur le fonctionnement de notre démocratie. Et si la violence politique a aujourd'hui disparu en France, elle reste encore taboue. Elle a pourtant structuré toute une génération de décideurs politiques, pour certains encore en activité. 

De GAULLE Charles, Mémoires d'espoir, tome 1: Le renouveau 1958/62, tome 2: L'effort 1962..., Plon, 1970-1971

Le premier volume présente les différents domaines que le Général eut à gérer en tant que président de la République : institutions, outre-mer, Algérie, économie, Europe, relations avec le reste du monde... L'auteur s'exprime à la première personne sur un ton sobre et factuel. Le second volume ne comporte que deux chapitres, "ceux en état d'être imprimés le 9 novembre 1970", selon une note de l'éditeur.

MITTERRAND François, Le coup d'Etat permanent, Plon, 1964

 

Dans ce livre, F. Mitterrand dénonce la pratique du pouvoir personnel par le général de Gaulle. Il ne se contente pas de critiquer la lettre de laConstitution : il reproche plutôt au général de Gaulle d'avoir trahi la promesse de 1958, selon laquelle le président est un arbitre. Selon Mitterrand, le chef de l'État est devenu tout-puissant : il montre la faiblesse du gouvernement et du Parlement, marginalisés par le président de la République. François Mitterrand dénonce les abus en matière de justice et de police, l'utilisation de provocateurs, la multiplication des bavures et brutalités policières et les officines en tous genres. 

RICHELLE Philippe, RAVARD François, Les mystères de la 5e République, Glénat, 2013 (3x 4 tomes)

 

Les Ligues d'extrême-droite des années 30, Vichy, la collaboration avec l'Allemagne, l'épuration, la Guerre froide, les événements d'Algérie, le pétrole africain...Philippe Richelle revisite l'Histoire de France des années 30 à nos jours dans une grande série policière portée par trois dessinateurs de talent : Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard.Dans trois cycles d’histoires indépendantes les unes des autres, des policiers enquêtant sur des crimes pénétreront dans les méandres obscurs de la grande Histoire, nous la montrant parfois sous ses aspects les plus méconnus.