Partie 3: Etat et construction de la nation

De quels outils dispose l’Etat pour construire une identité nationale ?

Les héritages : puissance de l’école et de l’armée

3e République a construit et ancré une culture républicaine et laïque grâce à l’école (diffusion d’une mémoire nationale largement mythifiée par l’histoire, les leçons de morale) et le service militaire. Celui ci a été remis en cause à partir de la guerre d’Algérie. Devenu service national en 1965 (formes militaires ou civiles) avant de disparaître en 1996 car jugé obsolète au regard des nouvelles missions de l’armée (fin du danger aux frontières pas besoin d’une armée de masse, missions lointaines et ponctuelles nécessitant professionnalisation des militaires)

La politique mémorielle, culturelle et médiatique

La politique mémorielle sert à fixer la mémoire nationale et imprimer un message pour renforcer l’unité nationale autour de valeurs (défense de la paix, 8 mai, 11 novembre/ unité nationale et défense des valeurs républicaines 14 juillet) et souvenirs communs ( hommage aux morts pour la Patrie/ rappel du rôle de Vichy dans la déportation 16 juillet/ reconnaissance auprès des Alliés 6 juin….). Mais perte de contrôle du relai que composent  les médias (fin définitive de l’ORTF en 1981 qui censurait l’information et orientait les programmes/ multiplication des médias privés radio télé et internet) Ministère de la culture marqué par les orientations de Malraux et Jack Lang tente d’imprimer une culture commune.

La question citoyenne

Cependant détournement massif des citoyens des structures d’encadrement de la société (Eglises, partis, syndicats…) et défiance vis à vis de l’Etat et de ses corollaires (école, sécurité sociale). Montée de l’individualisme et du communautarisme (poussée des fondamentalismes religieux, mouvements identitaires, montée de la xénophobie, antisémitisme et islamophobie, régionalisme…)

Les concepts à définir

Définir précisément l'ensemble de ces termes pour structurer vos compositions et études de documents

Armée de conscription, armée de  métier, politique mémorielle, ministère des affaires culturelles, ORTF, droit du sol, droit du sang, naturalisation, communautarisme.