Partie 1 : 1944-début des années 60, l’impossible travail de l’historien dans l’après guerre

En quoi les mémoires officielles étouffent-elles tout travail historique ?

 

A/ De la nécessité de la réconciliation entre Français

Négation de la division et de l’affrontement entre Français pendant l’occupation, volonté d’apaisement de la part du GPRF et De Gaulle. (nécessité de l’unité nationale pour la reconstruction et l’intégration de la France au camp des vainqueurs dans le cadre de la Pax America). Adhésion des Français au résistantialisme. La mémoire d’Etat est donc liée à des impératifs économiques et politiques.

 

B/ Guerre froide et mémoire de guerre

Guerre froide fait éclater l’unanimisme résistancialiste. Opposition entre communistes (revendication comme seul parti de la Résistance) et le reste des résistants notamment les gaullistes. Renaissance de la droite réactionnaire et collaborationniste excusant Vichy et Pétain

Rapprochement franco allemand dans le cadre du début de la construction européenne. La mémoire officielle et d’un pays dépend du contexte politique international.

 

C/ Le procès d’Oradour-sur-Glane remet en cause l’unité nationale

Des plaies toujours saignantes avec l’ouverture du procès de Bordeaux en 1953 : opposition entre l’histoire du massacre d’Oradour-sur-Glane et la mémoire/ justice qui conduira à l’amnistie des Malgré nous alsaciens et des Allemands inculpés. Forte réprobation en Limousin et à gauche notamment communiste.

 

Les concepts à définir 

Définir précisément l'ensemble de ces termes pour structurer vos compositions et études de documents

 

Résistancialisme, récit national, histoire officielle, parti des 75 000 fusillés, théorie du glaive et du bouclier, procès de Bordeaux, Malgré nous.

 

 Quelques archives 

La libération de Paris, la mise en place du résistancialisme

Extraits des actualités françaises de la Libération de Paris. Noter bien les dires de De Gaulle, du commentateur de l'époque et du narrateur d'aujourd'hui confortant l'image résistancialiste... Un mythe est né!

Cliquer ci-après pour une approche plus critique et plus intéressante de cette journée mémorable.

L'intégralité du très bon documentaire issu de l'excellente série Mystères d'Archives est disponible sur le site de l'INA


Oradour-sur-Glane, lieu de mémoire

Le 4 mars 1945, Charles De Gaulle, alors chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF), fait une visite solennelle à Oradour-sur-Glane qui consacre les efforts locaux afin de maintenir le bourg dans son état de ruines. Au cours de cette visite, il proclame :

Oradour-sur-Glane est le symbole des malheurs de la patrie. Il convient d’en conserver le souvenir, car il ne faut plus jamais qu’un pareil malheur se reproduise.

Le site du village martyr devient la propriété de l’État en avril 1945.

Le 10 mai 1946, une loi classe le site comme monument historique et autorise la construction d’un nouveau bourg. La souffrance d’Oradour est devenue le symbole de l’unité nationale jusqu’en 1953 et le procès de Bordeaux.

 

Pour en savoir plus sur Oradour-sur-Glane

 

 

 Quelques émissions de radio

Céline pendant l'Occupation

 

La libération des camps nazis

Le procès Pétain 

L'exécution de Pierre Laval

Emissions de télévision

Le procès d'Oradour-sur-Glane

 

La dénazification