Partie 1 : Une région à forts enjeux

 

1.  Diversité culturelle (voir carte 1) et religieuse de la région (voir carte 2 lignes de fracture islam sunnite et chiite/ dissémination communautés chrétiennes et présence juive en Israël) avec la présence de multiples lieux saints des trois monothéismes. Noter bien que les frontières ne correspondent pas aux divisions ethniques, culturelles et religieuses (voir carte 3 : l’Irak)

2. La question du contrôle de l’eau, les précipitations sont très inégalement réparties dans la région qui est cependant dominée par des climats arides ( Carte 4: désertique, semi désertique, méditerranéen dégradé) où l'approvisionnement en eau dépend surtout de la maîtrise des eaux fluviales et des nappes phréatiques.

La question des réserves d’hydrocarbures (voir carte 5) pour comprendre les enjeux territoriaux autour des espaces stratégiques de production et l’acheminement des hydrocarbures (Golfe persique, détroits d’Ormuz…)

3. Carrefour entre l’Europe et l’Asie : zone d’ une grande importance géostratégique à l’échelle mondiale dans le cadre de la guerre froide mais aussi de l’espace mondialisé actuel.

1. Un espace divers

Carte 1: Lignes de fracture perse/arabe/turc et autres minorités donc les Kurdes

Carte 2: La division entre sunnites et chiites au Proche et Moyen-Orient

Carte 3: Les divisions religieuses de l'Irak

2. L'eau et les hydrocarbures

Carte 4: Les climats de la région

 

Carte 5: Les réserves d'hydrocarbures