Partie 2 : 1945-1991 : Les nouveaux déséquilibres

1. L’entrée de la région dans la guerre froide avec la domination américaine de la région qui supplée l’effondrement des anciens impérialismes anglais et français. (voir carte 6 : Les alliances de la guerre froide)

2. Les conflits israélo-arabes (causes, aspects, résolution en 1979 par la signature des accords de Camp David qui en mettant en place la paix entre l’Egypte et Israël interdit de fait toute possibilité attaque des pays arabes contre l’Etat hébreu) mais transformation d’une guerre extérieure d’Etat à Etat en une guerre civile : le conflit israélo-palestinien s’aiguisant à partir de 1967 et de la colonisation de la bande de Gaza et de la Cisjordanie par Israël, crise de la guerre de 1982 et massacre de Sabra et Chatila entraînant retournement de l’opinion publique internationale qui était plutôt pro-sioniste et qui devient pro-palestinienne (Paix en Galilée) et impasse de l’Intifada.

3. La montée de l’islamisme (fondamentalismes et intégrismes sunnites et chiite) liée à l’affaiblissement de la maîtrise régionale américaine dans les années 70/80.

1. La guerre froide au Moyen-Orient

La signature du pacte de Bagdad en 1955 entre les Etats-Unis d'une part, la Turquie (rattachée postérieurement à l'OTAN), l'Irak qui prendra ses distances avec les Etats-Unis avec l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, l'Iran (jusqu'à la révolution islamique de 1979) et le très fidèle Pakistan permet d'endiguer la puissance soviétique dans cette région stratégique.

2. Le conflit israélo-palestinien

Les évolutions territoriales depuis le plan de partage de l'ONU de 1947 sont profitables à Israël qui remporte les trois premiers conflits de 1948-49, 1956 et 1967 (guerre des six jours).

La guerre des six jours conduit à l'annexion puis la colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Gaza.

Le conflit qui commence en 1973 (dite guerre du Kippour) marque un tournant puisque le conflit s'enlise et pousse Israël et l'Egypte à négocier sous le patronage des Etats-Unis. Les accords de Camp David de 1979 scelle la paix entre les deux pays et marque ainsi la fin des conflits israëlo-arabes.