Partie 3 : Depuis 1991 : Vers une recomposition des équilibres

1. La guerre du Golfe :bilan à court terme [triomphe US] et à moyen terme [limites et interrogations] et réflexion sur l’échec du processus d’Oslo entre Israël et les Palestiniens. Vers un retrait régional au milieu des années 90?

2. La deuxième guerre du Golfe fruit du 11 septembre, volonté non finalisée de reconstruire l’équilibre régional : échec patent conduisant à l’effondrement de l’Irak. Retour brutal à l'unilatéralisme américain.

3. Les printemps arabes dans la région conduisant à des évolutions modérées (Jordanie), des répressions sanglantes avec maintien (Bahreïn) ou retour au pouvoir de régimes autoritaires (Egypte) et une guerre ouverte (Syrie) et l’émergence de l’Etat Islamique (Daech) Une typologie peut être établie. Plus la révolte libérale éclate dans un pays où le souverain est illégitime (noter le calme en Jordanie car le roi est sensé descendre du prophète Mahomet), plus les divisions confessionnelles sont profondes (avec l’intervention de puissances régionales chiite (Iran) ou sunnite (Arabie Saoudite, Qatar)), plus la question s'internationalise et devient un enjeu entre grandes puissances extérieures à la région (USA, Russie) et plus la guerre sera violente comme en Irak et en Syrie.

4. Nouveaux déséquilibres territoriaux fruit de l’émergence de nouvelles puissances en concurrence : Iran, Qatar, Arabie Saoudite


Causalité et typologie des printemps arabes