Partie 1:Une Europe politique, un chantier en panne ?

 Pourquoi la construction institutionnelle actuelle n’est-elle pas comprise par les citoyens européens?

 

Les institutions issues de Maastricht : fruit d’un débat non tranché       

         Construction politique européenne lancée dans contexte de l’après guerre (éviter une nouvelle guerre, reconstruction) et de la guerre froide (union dans cadre du bloc occidental contre l’URSS). Débat sur nature de cette union. Compromis fonctionnaliste entre projet  fédéraliste et souverainisme (ou confédéralisme) avec la CEE née en 1957. Relance de type fédérale sous pilotage franco allemand avec l’Acte Unique de 1986 puis traité de Maastricht en 1992 faisant naître l’Union Européenne nettement plus fédérale et supranationale.

 

L’échec de la constitution européenne en 2005 et le compromis de Lisbonne

Echec du projet de Constitution européenne (2005) visant à accroitre les caractères libéraux (en économie) et supranationale de l’Europe. Contournement par voie parlementaire en France (2007) ou « acharnement  thérapeuticodémocratique » (pardon du néologisme mais je le trouve drôle, ne l’utilisez pas dans une copie) en Irlande. Fédération d’Etats-Nations au fonctionnement institutionnel obscur et contesté.

 

Un euroscepticisme dominant

Accroissement variable de l’euroscepticisme (remise en cause d’une ou plusieurs orientations de l’Europe : social, financier… ) et de l’europhobie (volonté de rupture avec l’Europe) selon les pays (très forte poussée au Royaume-Uni, en France, en Grèce moins vrai en Allemagne, dans les pays nordiques)

 

Les concepts à définir 

Définir précisément l'ensemble de ces termes pour structurer vos compositions et études de documents

Confédéralisme, Europe des Nations, fédéralisme, fonctionnalisme, Europe fédérale, supranationalité.