Partie 1 : 1949-58 : une nouvelle puissance communiste dans l’orbite de l’URSS

En quoi Mao veut tout autant construire un régime communiste que nationaliste ?

 

A/ « Plus jamais les Chinois ne seront un peuple d’esclaves »  Mao, 1er octobre 1949

Victoire maoïste en 1949  à l’issue d’une guerre civile en cours depuis les années 30 et qui avait repris après une trêve entre le  Kuomintang de Tchang Kai Chek et les communistes de Mao lors de l’invasion japonaise (1937-45). Vision communiste mais aussi à caractère nationaliste anticolonial voulant rétablir la puissance chinoise.

 

B/ L’alignement sur l’URSS

Alignement sur l’URSS (1949-58) sur les plans politiques (mise en place d’un régime autoritaire qui glisse vers le totalitarisme après la Campagne des cent fleurs de 1957) et économiques (planification obligatoire, collectivisation des moyens de production, priorité donnée à l’industrie lourde).

Doutes suite aux échecs économiques qui maintiennent la Chine dans une très grande pauvreté. Engagement massif dans la guerre de Corée (1950-53)

 

C/ La rupture avec l’URSS

Rupture politique (affirmation autonomie chinoise contre les "néo colonisateurs",  Mao véritable idéologue réinterprétant le marxisme et s’opposant à la déstalinisation entreprise par Khrouchtchev)  et économique  (pourquoi investir massivement dans l’industrie lourde alors que le pays est exclusivement rural et agricole ?)

 

Les concepts à définir et à utiliser

-       Victoire communiste 1949, Guerre de Corée (1950-53)

-       Traités inégaux, concessions, Longue Marche, Taïwan, Tchang-Kaï Chek, guerre froide, coexistence pacifique, déstalinisation, révisionnisme, campagne des cent fleurs