Partie 3: 1978 à nos jours, la fin d’un modèle, l’affirmation d’une grande puissance

Comment les réformes des années 80 permettent-elles à la Chine de devenir une grande puissance ?

 

A/ L’affirmation d’une grande puissance économique et financière

Réformes économiques (ouverture aux IDE dans les ZES, réformes structurelles) et démographiques (lois de l’enfant unique) par Deng Xiao Ping (1978-81). Rapide succès, la Chine devient un pays atelier.

 

B/ S’affirmer comme une puissance complète

Réinvestissement de la puissance financière et économique sur les infrastructures, la formation et la santé de la population (élévation IDH) mais aussi les aspects de la puissance (militaire, diplomatique [BRICS, activisme en Afrique], symbolique [sportif, organisation JO, conquête spatiale]). S’appuyant sur un puissant territoire, une population d’1,3 milliard d’habitants et des taux de croissance économique sans équivalent : la puissance du 21e siècle ?

 

C/ Les limites de la puissance chinoise

Limites politiques (dictature, corruption, mafia, résistance des minorités ethniques à la sinisation) économiques (retard technologique, faible qualité des produits, risque d’effet ciseaux, dépendance persistance aux exportations : qu’adviendra-t-il si montée du protectionnisme ?) sociales (énormes écarts sociaux) écologiques et géographiques (saturation et pollution des métropoles du  littoral) et démographiques (surmasculinité, arrêt de la loi de l’enfant unique en 2017, mais cela suffira-t-il à relancer la natalité ?)

 

Les concepts à utiliser et à définir

-        Mort de Mao, Jeux Olympiques de Pékin en 2008

-  Deng Xiaoping, Quatre modernisations, socialisme de marché, ZES, pays atelier, malthusianisme, antinatalisme, loi de l’enfant unique, taïkonaute, BRICS