Filmographie: un modèle contesté

Fargo (1996)

 

des frères Cohen avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi 

 

Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte…



Treme

série télévisée américaine en 36 épisodes de 60 minutes créée par David Simon et Eric Overmyer,

La série reprend le nom d'un quartier de la ville de La Nouvelle-Orléans, le Tremé. C'est un quartier situé au nord-ouest du Carré français et l'un des plus vieux quartiers de La Nouvelle-Orléans et il est historiquement, à l'époque de l'esclavage, le quartier des noirs non-esclaves. C'est un lieu symbolique de la culture afro-américaine et créole. La série se déroule trois mois après le passage de l'ouragan Katrina alors que les résidents de la ville, musiciens, chefs-cuisiniers, Indiens de Mardi Gras, essayent de reconstruire leur vie, leur maison et leur culture unique.




 

Bowling for Columbine de M. Moore (2003) : Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.

 

Conquête de la planète des singes (La) de J.L. Thompson (1971) : En 1990, les animaux domestiques et le personnel de service ont disparu au profit des singes-esclaves. Mais ces derniers se révoltent et prennent le pouvoir, sous l'impulsion de Caesar, le fils de Cornédien et Zira...

 

Do the right thing de Spike Lee (1989) : inspiré de la tragédie de Howard Beach au cours de laquelle un Noir fut pourchassé et tué par une bande d'adolescents, Do the Right Thing se présente comme une chronique du secteur de Bedford-Stuyvesant.

 

Elephant de Gus Van Sant (2003) : En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...

 

Easy Rider de Dennis Hopper avec Dennis Hopper, Jack Nicholson (1968) : Deux motards traversent les Etats-Unis pour en découvrir les charmes caches... Les cotes pile et face de l'Amérique. Le film entier en cliquant sur l'affiche!

 

Fureur de vivre (La) de Nicholas Ray (1955) : L'Amérique, années cinquante : une bande de jeunes gens, étudiants et autres, s'adonne, pour tromper l'ennui et le mal de vivre, à des jeux dangereux qui ont cette fois une fin tragique.

 


JFK d’Oliver Stone (1991) : Evocation de l'assassinat du président John F. Kennedy. Evocation qui remet en cause le rapport Warren et penche pour la thèse du complot, défendue par le procureur, Jim Garrison.

 

Little Big Man d’ A. Penn (1970) : L'histoire d'un visage pale partage entre ses origines et sa famille d'adoption, indienne.

 

Margin Call de J. C. Chandor  avec Kevin Spacey (2012) : Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

 

Mississippi burning d’Alan Parker (1989) : En 1964, trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l'affaire. Très vite, les questionnements et les méthodes d'intimidation d'Alan Ward et de Rupert Anderson dérangent, en particulier le Klu Klux Klan.

 

Sous surveillance de et avec Robert Redford (2013) En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam. L’affaire rebondit de nos jours…

 

 

Taxi driver de Martin Scorsese (1976) : Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.