Filmographie

Bibliographie

L’échelle mondiale : Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G 6 de 1975.

 L’idée d’une coopération entre États pour organiser la société internationale n’est pas nouvelle mais elle ne débouche sur aucune réalisation concrète avant la création en 1919 de la Société des Nations (SDN). L’après Seconde Guerre mondiale marque une étape majeure dans la prise de conscience de la nécessité d’une échelle mondiale de gouvernement. Les États-Unis entreprennent de 1944 à 1948 la mise en place d’un ensemble d’institutions qui garantiraient la paix (ONU), la prospérité économique et la stabilité financière (FMI) et le progrès social (Banque mondiale, institutions spécialisées de l’ONU). La logique du système reste celle du multilatéralisme classique fondé sur un fonctionnement interétatique.

L’entrée dans une nouvelle phase de la mondialisation dans les années 1970 relance la nécessité d’une coopération mondiale. Les déséquilibres financiers et économiques, les menaces qui pèsent sur l’environnement, les inégalités sociales à l’échelle planétaire montrent la nécessité d’une régulation de la mondialisation. Une nouvelle conception de gouvernement du monde, la gouvernance, apparaît dans les années 1980.. La gouvernance propose un nouveau mode de gestion des relations internationales à mi-chemin entre un gouvernement mondial, qui reste irréalisable, et la simple coopération entre nations. Elle repose sur la prise de conscience du caractère mondial de problèmes qui ne peuvent être réglés que par l’élaboration de normes communes. Elle remet en cause le monopole de l’État sur les affaires mondiales en prétendant associer, dans une relation horizontale, sans domination, acteurs étatiques et acteurs non étatiques. Sa définition pose cependant un certain nombre de difficultés car son sens varie en fonction des acteurs qui l’emploient et elle est aujourd’hui employée à différentes échelles, aussi bien pour désigner la gestion d’un État que celle d’une entreprise.

 

Problématique : Quels sont les acteurs et quelles formes prennent les tentatives de régulation d’une économie de plus en plus intégrée à l’échelle mondiale ?