Partie 1 : Un modèle centre/périphérie à l’échelle mondiale ?

 

Comment peut-on modéliser la nouvelle organisation de l’espace mondialisé ?

 

A/  Les centres d’impulsion

Triade : centre de commandement économique, financier, politique, militaire, culturel et intellectuel. Poids des héritages des 19e et 20e siècles

 

B/ Les périphéries intégrées

Périphéries intégrées : NPI et pays pétroliers connaissant une forte croissance de l’IDH et PIB. NPI d’abord pays ateliers accueillant FTN mais évolution vers produits plus technologiques, développement plus autonome, ils deviennent des concurrents des firmes de la Triade. Les BRICS s’affirment sur la scène diplomatique et militaire pour contrer les puissances de la Triade. Puissances du 21e siècle ?

 

C/ Des périphéries en marge ou lésées?

Des périphéries en marge ou lésées? Pays intermédiaires ou PMA fournissent matières premières (minerai, énergie, produits agricoles) non valorisées. Peu de retombées réelles sur le pays en terme d’emploi et de déploiement d’infrastructure. Instabilité et corruption des élites locales encouragées par les anciennes et nouvelles puissances pensant avant tout à la défense de leurs intérêts. Intégration informelle dans les zones grises pour tous les commerces de produits illégaux.

 

Les concepts à définir et à utiliser

Triade, NPI, FMN, pays ateliers, avantage comparatif, BRICS, PMA, maldéveloppement, développement exogène, zones grises.