Filmographie

Le film à voir absolument!

Un secret 

(2007)

de Claude Miller avec Cécile de France, Patrick Bruel : L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. 

Un magnifique film sur l'impossible oubli et la difficile recomposition des mémoires individuelles....


Les autres films à voir

Armée des ombres (L’) (1969) de J.P. Melville avec S. Signoret et L. Ventura : Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande. Un film choc sur les aspects noirs de la Résistance qui fit scandale en 1969.

 

Chagrin et la pitié (Le) (chronique d’une ville sous l’occupation) (1969) de M. Ophüls : Chronique sans complaisance d'une ville française, Clermont-Ferrand, pendant l'occupation.  La résurgence des polémiques après la guerre: les divisions de la résistance, la collaboration, les petites saloperies du quotidien...

Grande vadrouille (La) (1966) de G.Oury avec Bourvil et L. de Funès : En 1942, trois pilotes anglais abattus au-dessus de Paris sont aidés par un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui tentent de les conduire en zone libre. Pour la première fois, la Résistance est évoquée sous le ton de la dérision et humour...

Labyrinthe du silence (Le) (2014) Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.

Lacombe Lucien (1974) de L. Malle : Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, qui refuse de le faire rentrer dans la résistance. Par peur et vengeance, il s’engage dans la Gestapo.

Un film qui fit scandale à sa sortie, Lucien n'est ni un idéologue ni un carriériste juste un idiot tombé du côté obscur de la force....

Mémoire est-elle soluble dans l’eau ? (La) (1995) de Charles Najman avec Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Solange Najman : Comme tous les deux ans, Solange Najman se rend à Evian avec d'autres anciens déportés pour une cure payée par le gouvernement allemand. Entre comédie et tragédie, ce film raconte la vie après Auschwitz…

Monde presque paisible (Un) (2002) de Michel Deville avec Simon Abkarian, Lubna Azabal : En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités dans une ambiance marquée par la guerre et le désir de reprendre le cours de la vie.

Music Box (1989) de Costa-Gavras : Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. 

Nuit et Brouillard (1956) de A. Resnais, J. Cayrol : 1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Un récit qui fit date pour des générations.

Papy fait de la résistance (1983) de J-M Poiré avec J. Maillan, C. Clavier, G. Jugnot : En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, Guy-Hubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote hardiment contre les nazis.

Traversée de Paris (La) (1956) de C. Autant-Lara avec Bourvil, J. Gabin et L. de Funès : Dans le Paris de l'Occupation, Martin transporte des valises de viande pour le marché noir. 

Un Héros très discret (1995) de Jacques Audiard avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg : Dans l'époque trouble et confuse de l'hiver 1944-1945, à Paris, un homme qui n'a pas participé à la guerre va se faire passer pour un héros en s'inventant une vie admirable.

Shoah (1985) de C. Lanzmann : Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs européens vers la mort au cour de la dernière guerre. Pas une image d'archives, pas une ligne de commentaire: un film d'histoire au présent.

Uranus (1991) de C. Berri avec G. Depardieu, M. Blanc, F. Lucchini : 1945. Dans une petite ville de France la paix s'installe entre cohabitation des sinistrés et règlements de compte sordides…