Partie 1: Un espace riche mais contraignant

En quoi la maîtrise du riche espace saharien est-elle difficile ?

 

A/ Des contraintes fortes

Fortes contraintes naturelles : chaleur et précipitations (climat désertique). Relief composé de déserts de pierre (regs) de montagne (Hoggar, Atlas…) et surtout de sable (ergs) : sous peuplement du fait des contraintes, présence dépend uniquement de la présence et/ou de la maitrise de l’eau. Désertification rapide.

 

B/ De l’eau rare structurant le peuplement

Deux grands fleuves peuplés (Niger et Nil : foyer mineur de population se rattachant au Moyen Orient). Fort peuplement des zones marginales nord et sud du Sahara car climat méditerranéen au nord et tropical sec au Sahel (bordure sud). Oasis fruit des nappes d’eau fossiles donnent lieu à un transfert de l’eau sur le littoral pour approvisionner les activités (Libye, Tunisie) ou des occupations qui se densifient (Algérie).

 

C/ Des ressources gigantesques

Ressources en hydrocarbures (Algérie, Libye, Soudan), en phosphate (Algérie, Maroc) en uranium (Niger) indispensables à l’Europe. Fort tropisme sur la France qui maitrise l’exploitation des ressources (AREVA, TOTAL). Potentiel touristique colossal (station balnéaire, culturel [Leptis Magna, Tombouctou, pays Dogon] et d’évasion [extraordinaire variété des paysages]) mais sous exploitation du fait de l’instabilité politique.

 

Les concepts à définir et à utiliser

Désertification, contraintes naturelles