Partie 3: Des territoires en marge : valorisés, en voie de valorisation ou exclus ?

 

Quelles sont les caractéristiques de l’organisation territoriale des Etats-Unis et du Brésil expliquant leurs puissances?

 

A/ Des périphéries peu peuplées en voie de valorisation

Puissance des Etats-Unis consiste en la forte valorisation des espaces peu peuplés (Grandes plaines céréalières autour du Mississipi, Rocheuses, Grand Ouest et Alaska).

Au Brésil, fronts pionniers visant à valoriser l’Amazonie. Différence entre un territoire conquis et un territoire en voie d’être conquis.

 

B/ Des périphéries marginalisées

L’Amazonie reste cependant encore un espace peu valorisé et largement impénétrable. Le Nordeste est une région peuplée, pauvre, aride où la terre est confisquée par une minorité de la population. Larges déséquilibres sociaux entre latifundia et minifundia.

Aux Etats-Unis, dichotomie croissante du ¼ Nord-est du pays : déclin des espaces intérieurs (régions rurales des Appalaches, vielles villes industrielles (Détroit, Pittsburgh, Flint…) subissant crise de désindustrialisation au profit des régions des sud et de la Mégalopolis (effet de littoralisation de l’économie). De la Manufacturing à la Rust Belt.

 

C/ Des espaces urbains en crise

Des espaces urbains en crise (effondrement d’une ville comme Détroit avec un centre ville vidé de ces habitants riches ou de classes moyennes, ghettoïsation. On retrouve cette forte ségrégation sociospatiale horizontale dans les villes brésiliennes avec proximité des condominiums/gated communities et des favelas. Marges urbaines très pauvres.

 

Les concepts à retenir et à utiliser

Centre/périphérie, front pionnier, angle mort, latifundia, minifundia, Corn Belt, ségrégation sociospatiale horizontale, favela, ghetto.