Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus

Dans le cadre de la réflexion engagée sur « idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours », la question invite à mettre en relation deux composantes majeures de la vie politique et sociale, les médias et l’opinion publique. Il s’agit de montrer quelles sont leurs interactions dans le cadre d’un régime démocratique, en particulier lors des grandes crises politiques. Celles-ci mettent bien en lumière la complexité de leurs relations et leur évolution depuis la fin du XIXe siècle. Les crises politiques qu’a connues la France républicaine constituent des moments privilégiés pour mettre en évidence le rôle des médias dans la formation et dans l’expression de l’opinion publique ainsi que dans la résolution des crises. Elles permettent aussi de s’interroger sur l’autonomie de l’opinion dans un contexte d’évolution et de diversification des médias au cours du XXe siècle.

Comment les médias participent-ils à la formation et à l’expression de l’opinion publique notamment dans les périodes de crise politique?