Partie 2: 1958-78 : la voie maoïste, une puissance politique sans fondement économique

Quelle est l’influence de la Chine maoïste sur la scène internationale ?

 

A/ Les échecs intérieurs pour faire naître une puissance économique

1958 Grand Bond en avant (développement rural décentralisé visant à l’autonomisation des « communes populaires ») Mao écarté du pouvoir, reconquête par la force (Révolution culturelle en 1966) en s’appuyant sur la jeunesse (Gardes rouges). Désastre économique, productif et humain, désorganisation du pays, totalitarisme.

 

B/ Une influence idéologique et politique considérable

En Europe mauvaise connaissance de la réalité des faits, fascination d’une fraction de la jeunesse de gauche défiante vis à vis du communisme soviétique. En Afrique et en Asie (guerre du Vietnam) soutien aux mouvements révolutionnaires anticolonialistes. Grande influence idéologique dans les mouvements communistes.

 

C/ Mettre fin à l’isolement diplomatique

Isolement diplomatique vis à vis des grandes puissances  poussent à un rapprochement avec les Etats-Unis et la France pour contrer l’ouverture soviétique dans le cadre de la détente.

 

Les concepts à utiliser et définir

 

-       Guerre du Vietnam, mai 68

-  Grand Bond en avant, Révolution culturelle, gardes rouges, quatre vieilleries, maoïsme, non alignement, conférence de Bandoeng, Tiers-Monde, culte de la personnalité, diplomatie du ping pong