Docteur Folamour

de S. Kubrick (1964) :

Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde.




Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979) : Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saigon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne

 

Argo de et avec Ben Affleck (2012) Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien.

 

Bérets verts (Les) de John Wayne (1968) : Le Colonel Mike Kirby est chargé de réunir deux équipes de soldats d'élite dits Bérets Verts ("Green Berets"), pour une mission au Sud Viêt-nam. Sur place, ils doivent tout d'abord construire un camp et le défendre contre l'attaque ennemie, avant de mener une opération commando en kidnappant un Général nord-vietnamien.

 

Bons baisers de Russie (1964) de Terence Young avec Sean Connery, Pedro Armendariz : 007 alias James Bond reçoit pour mission d'aider Tatiana, une jeune Soviétique, à passer à l'Ouest.

 

Good night, and good luck de George Clooney : Film autour du journaliste Ed Murrow qui dans l’émission See it now sur CBS eut le courage de s’opposer aux dérives du maccarthysme et ainsi de contribuer à sa chute. Le film est interprétable évidemment comme une volonté de réveiller les médias étasuniens pour dénoncer les dérives de 2005 sous la présidence Bush. 

 

Nuit du chasseur (La) de Charles Laughton : Ce film superbe, vrai chef d’œuvre autant pour son auteur que pour la prestation de Robert Mitchum, est parfois présenté comme une dénonciation du maccarthysme, le héros étant un manipulateur, mauvais personnage, qui agite de bonnes idées (ici sous couvert de la religion) pour atteindre ses fins. Halte aux mauvais prophètes !

 

 


Outrages de Brian de Palma (1989) : Lors d'une mission, Eriksson, jeune recrue, est sauvé d'une mort certaine par son commandant Meserve. Quelques jours plus tard, le radio de l'escouade est abattu dans un village allié. Meserve décide alors d'enlever une jeune villageoise

 

Rambo III (1988) de Peter MacDonald avec Sylvester Stallone, Richard Crenna : Lorsque, quelques jours plus tard, l'agent Griggs lui explique que Trautman a été capturé par le Colonel Zaysen, Rambo décide de sauver son ami. Il s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose les moudjahidin à l'armée soviétique.

 

Rocky IV (1986) de Sylvester Stallone avec Sylvester Stallone, Talia Shire : Apollo Creed, ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky Balboa, est tué sur le ring par le boxeur russe Ivan Drago. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre Ivan Drago afin de le venger. Une confrontation qui se déroulera sur le sol russe.

 

Roi à New York (Un) de Charlie Chaplin : Véritable pamphlet contre la HUAC tourné par un Chaplin qui a été forcé de s’exiler en Angleterre pour éviter les pressions. Cet avant dernier film de Chaplin ne sortira aux Etats-Unis qu’en 1976.

 

Spartacus (1960) de Stanley Kubrick avec Kirk Douglass: L’histoire de l’esclave qui mena une révolte qui fit trembler Rome.

 

Treize jours  (2001) de Roger  Donaldson  avec Kevin Costner : Le 14 octobre 1962, un avion espion américain découvre la présence de missiles nucléaires soviétiques sur le territoire cubain. Un huit clos étouffant dans le bureau de Kennedy.