Partie 1 : 1945-47, affirmation de la première puissance mondiale

Comment et pourquoi les Etats-Unis rompent-ils définitivement avec l’isolationnisme au lendemain de la seconde guerre mondiale ?

 

A/ Bilan économique et financier de la guerre

Effondrement économique et financier européen et japonais. Etats-Unis seuls vainqueurs (66% de l’or mondial, développement de l’appareil industriel, accueil de nombreux réfugiés européens offrant main d’œuvre très qualifiée dont Einstein).

 

B/ Situation géo militaire à la sortie de la guerre

 Prédominance militaire (armée nombreuse rayonnant sur le monde présente sur tous les théâtres de guerre+ seule puissance atomique jusqu’en 1949) et image très positive des « libérateurs ». Concurrence des Soviétiques dominant l’Europe centrale et orientale, bonne image du communisme car mouvement moteur des résistances antifascistes.

 

C/ Une pax america s’opposant à l’impérialisme soviétique

Implication des Etats-Unis dans l’organisation du monde d’après guerre (diplomatique [ONU], financier [Bretton Woods]). Devant la montée de l’impérialisme soviétique en Europe centrale, rejet définitif de l’isolationnisme, interventionnisme revendiquée dans cadre de la « mission libératrice » des Etats-Unis.

 

Les concepts à définir et utiliser dans les devoirs

Conférence de Yalta (février 1945)

Bretton Woods, impérialisme, isolationnisme, satellisation, interventionnisme, doctrine Monroe, doctrine de la destinée manifeste.