Partie 1 : La mondialisation est caractérisée par la densification des flux

 

 Comment s’organisent les flux de biens, de services, d’informations à l’échelle planétaire ? Que révèlent-ils du fonctionnement de la mondialisation ?

  

A/ Des flux humains : l’accélération des mobilités internationales

Flux humains s’intensifient. Tourisme (1 milliard de touristes internationaux en 2010 majoritairement issus et à destination des pôles de la Triade avec émergence d’une clientèle issu des NPI et pays pétroliers). Migrations de réfugiés (développement de conflits intraétatiques en Afrique et au Moyen Orient) en croissance rapide, pôles récepteurs essentiellement pays des Sud limitrophes). Migrations économiques (80% entre pays du Sud (PMA- pays intermédiaires vers NPI et pays pétroliers) 20% Sud vers Triade et Australie) correspondent aux différentiels économiques et démographiques. En l’absence de vraies politiques de co-développement, tentatives de régulation inefficaces et couteuses répondant aux poussées xénophobes.

 

B/ Des flux immatériels en forte croissance

Densification des flux immatériels avec la diffusion d’internet qui remet en cause organisation et diffusion de l’information, du savoir, des sociabilités et de la culture. Aspects positifs et négatifs à soupeser. Question de la fracture numérique à toutes les échelles mais forme de rééquilibrage via le téléphone portable. Flux financiers d’IDE en forte croissance correspondant à la transformation de la structure des entreprises (FMN/FTN) et à la dérégulation financière.

 

C/ Des flux matériels globaux

Flux matériels en forte croissance mais forte polarisation par les pôles de la Triade (80% des échanges entre ou au sein des pôles de la Triade). Maintien de structures inégales entre pôles de la Triade et pays des Sud même si les NPI quittent leur statut de pays ateliers pour devenir de plus en plus des concurrents des entreprises de la Triade.

 

Les concepts à définir et à utiliser

 

Réfugiés politiques, FMN-FTN (firmes multinationales-transnationales), IDE (investissements directs à l'étranger) horizontaux-verticaux, DIT (division internationale du travail)