Partie 2: Quelles perspectives pour demain ?

 Quelles grandes orientations se présentent à l’Europe?

 

Un infini élargissement : attraction et paralysie de l’Europe ?

1     Rappeler élargissements de la CEE et de l’UE vers le Sud et l’Est de pays aux structures économiques plus archaïques que l’Europe occidentale. Montrer avantages pour les uns et les autres (ouverture de marchés économiques et financiers de potentiels NPI, subventions européennes pour restructurer l’économie et les infrastructures)  et les problèmes (risque de paralysie des institutions européennes, relocalisations industrielles à l’est/ pas de normes sociales communes, concurrence déloyale). Demain quels futurs pays membres de l’UE (Ukraine ? Turquie ?) pour quels enjeux ?

 

Vers une intégration fédérale ?

Possibilité d’arrêter l’élargissement et de se concentrer sur une plus forte intégration politique, économique et financière d’un petit groupe de pays aux structures socioéconomiques comparables.

 

Un projet multiforme à géométrie variable

Actuellement compromis avec  possibilité d’accepter ou de refuser tout ou partie des traités (opting out) : structure à géométrie variable ne permettant pas la lecture simple d’un grand projet commun.

 

Les concepts à définir 

Définir précisément l'ensemble de ces termes pour structurer vos compositions et études de documents

Traité de Rome, CEE, marché commun, PAC, élargissement, approfondissement, parlement européen, acte unique européen, traité de Maastricht, Union Européenne.

Les élargissements de la CEE à l'UE

En 2016, le Royaume-Uni est sorti de l'UE.


Résultats des élections européennes 2019

Télécharger
résultats européeennes 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 337.6 KB

La zone euro

Le mécanisme de taux de change européen, ou MCE, est un mécanisme de taux de change introduit par la Communauté européenne en 1979 destiné à stabiliser les cours des devises européennes, prévenir les risques de change et accroître la confiance dans la monnaie à moyen et long terme, juguler l'inflation et développer le commerce et l'activité dans la zone intra-communautaire.

L'espace Schengen

La mise en œuvre des normes de l'espace Schengen implique l'élimination des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen et un renforcement des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen et ceux qui n'en sont pas membres (frontières dites « extérieures », c'est-à-dire les quatre États membres en attente de le mettre en œuvre, d'une part, et les États tiers, d'autre part).